La confiance en soi est certainement l’un des plus grands obstacles que les photographes de boudoir rencontrent à leurs débuts. La technique c’est facile, on l’a ou on ne l’a pas.  La confiance en soi c’est moins évident. On va voir ce qui peut vous empêcher de devenir un photographe de boudoir.

Confiance

Mais d’abord …

Avoir confiance en vous et en votre travail c’est la question que se pose nombre de photographes. Surtout lorsqu’il s’agit de photographies intimes. C’est pourquoi je voulais vous donner quelques conseils. Même si vous êtes photographe depuis peu, vous pouvez avoir confiance en votre travail!

La confiance n’est pas la même chose que l’arrogance. Vous pouvez être humble et confiant en même temps.

Dans un premier temps vos modèles se sentiront automatiquement plus sereins quant à la séance s’ils se rendent compte que vous avez confiance en vous-même.  Si vous ne l’êtes pas cela se sentira et votre modèle sera mal à l’aise.

C’est vous qui imprimez le tempo du shooting pour toute votre équipe. Les modèles, les coiffeurs et les maquilleuses, les  assistants, etc.

Confiance en soi Boudoir

Trois conseils qui feront ressortir votre confiance :

Je vais vous donner trois conseils qui feront ressortir votre confiance en vous si vous êtes un photographe de boudoir débutant :

  • Complimentez vos modèles. Au lieu de vouloir démontrer que les photos seront impressionnantes parce que vous êtes un merveilleux photographe à la technique unique, concentrez-vous sur votre modèle et félicitez la sur la pose, le maquillage, la coiffure. Même si c’est le travail de la maquilleuse vous pouvez lui dire que le maquillage fait étonnement ressortir son regard éblouissant
  • N’expliquez pas sans cesse ce que vous faites. Si un plan ne fonctionne pas, vous pourrez le supprimer plus tard avant que le modèle ne le voit. Ne dites jamais: « ça a l’air mauvais » ou « celle-là est ratée » etc. Passez à la pose suivante.
  • Utilisez la méthode Coué. Avant chaque shooting, tenez-vous devant un miroir et dites (à voix haute): « Je vais réaliser un très grand shooting. Je vais faire des photos incroyables, et le modèle va être ravi de la séance ». Dites ces mots même si vous ne les croyez pas. Des études ont montré que faire des affirmations rapides comme cela peut vraiment aider à stimuler votre confiance.

Confiance

J’avoue que ce qui booste le plus ma confiance, c’est d’avoir déjà photographié le modèle que j’ai en face de moi et donc qu’elle revient me voir tout en connaissant mon travail.  Ce n’est pas toujours le cas mais l’habitude fait que je n’ai plus le stress du boudoir.

Commencer à vous entraîner avec ces trois conseils et ça va aller tout seul. 🙂

Vous avez aimé cet article ? Je compte sur vous pour le partager sur vos réseaux sociaux et auprès de tous vos contacts. N’hésitez pas également à laisser un commentaire pour partager votre expérience !

Images Flickr, modifications et utilisation autorisées

Vous avez aimé cet article ? Je compte sur vous pour le partager sur vos réseaux sociaux et auprès de tous vos contacts. N’hésitez pas également à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec les lecteurs de Studio Pixye !