Je continue ma série sur la pose en photo de portrait. Pour faire poser des modèle encore faut-il en avoir sous la main. Et quand on commence ce n’est pas évident alors pourquoi ne pas commencer par faire poser ses amies ?

Lorsque vous travaillez avec des modèles expérimentés, ils prennent rapidement un rythme de pose auquel ils sont habitués. Aussi ce n’est pas forcément la meilleure façon de débuter surtout si vous ne suivez pas ce rythme. Il vaut parfois mieux commencer par des modèles qui ne sont pas à l’aise devant l’objectif.  Un peu comme vous derrière.

Alors je vais vous donner 5 trucs indispensable pour bien commencer à vous entraîner avec vos amies qui ne sont pas des modèles pro.

Femme pose

1. DIRIGER LE MODÈLE ET LE COMPLIMENTER

Pour beaucoup de personnes sont paralysées dès qu’elles sont devant une caméra. Etre le centre de l’attention n’est pas facile pour tout le monde. Donc, quand vous les mettez devant l’objectif ils ne savent pas quoi faire. Il est donc nécessaire de les diriger, de les guider afin de leur donner confiance en elles ou en eux. Oui mais je débute moi aussi. Ce n’est pas grave. Avant la séance choisissez une vingtaine de photographies que vous aimeriez reproduire et utilisez les en indiquant au modèle comment se placer.

Il faut savoir aussi complimenter votre modèle débutant pour lui donner plus de confiance. Soyez positif. Souriez quand vous vérifier la qualité de la photo sur votre écran. N’hésiter pas à pousser des waow, super, j’adore ta pose, etc.

Femme pose

2. INDIQUEZ AU MODÈLE QUOI FAIRE DE SES MAINS

J’ai eu affaire à cette situation à quelques reprises. Je commence à shooter et la première chose que me demande le modèle c’est “où est ce que je place mes mains ?”

Dans votre boulot de photographe il vous faut apprendre quelques poses de base, y compris, où le modèle doit placer ses mains. Aidez vous d’images glanées sur le web pour commencer. La règle de toute manière c’est pas de moignon. le poing ne doit pas être fermé sauf cas particuliers. Voici quelques exemples faciles que vous pouvez utiliser pour votre prochaine séance photo.

Modèle pose mains

3. MONTRER ET DIRIGER

Lorsque vous installerez votre amie montrez lui comment faire. Prenez la pose que vous voulez qu’elle prenne et demandez lui de vous copier. Les repères visuels sont beaucoup plus faciles à suivre et l’aideront à bien prendre la pose. Vous avez les photos que vous voulez reproduire sur votre téléphone ? Montrez lui le type de pose que vous essayez de lui faire prendre. Je fais ça souvent dans certains types de shooting et ça marche très bien, le modèle est vraiment réceptif.

Femme pose

4. FAITES LES RIRE

Le rire est un excellent moyen de se détendre et de se sentir plus à l’aise devant l’objectif. Et justement, comme c’est une amie elle vous connait bien et vous la connaissez bien. Il y a de fortes chances que vous connaissiez les sujet qui peuvent faire rire votre amie, alors cela ne devrait pas être trop difficile. Même si vous vous sentez d’humeur morose, blaguez avec votre modèle entre les poses peut rendre la séance plus agréable pour vous et pour elle / il. Il m’est arrivé de faire semblant de me casser la figure pour faire rire un enfant.

Rire = bonne mine + détente = de bien meilleures photos.

Model pose

5. FAITES BOUGER VOTRE MODÈLE

Au lieu de réaliser uniquement des clichés à partir de poses rigides, demandez à votre amie de passer d’une pose à l’autre. Pas tout au début mais lorsqu’elle a fait quelques poses déjà. Elle va réussir quelques enchaînements puis s’embrouiller et ne plus savoir que faire. C’est normal et c’est peut être là que vous prendrez les meilleurs clichés “naturels”. N’hésitez pas à dire stop ! ne bouge plus, ta pose est super sympa.

Demandez-lui d’avancer comme sur un catwalk, simplement, et prenez des clichés en continu. Si vous voyez quelque chose que vous aimez, vous pouvez lui demander de tenir la pose pendant quelques instants. Faites là tournez sur place et prenez le mouvement, ou encore mettez là de dos et demandez lui de se retourner brusquement à votre top.

Model pose

Poser c’est fatiguant. De temps en temps dites stop ! détend toi, bouge tes bras, ton cou, etc. Cela le rendra la séance moins stressante et plus supportable pour votre modèle débutant. Et ne partez pas pour une séance de quatre heures la première fois.

CONCLUSION

Commencez vos premières séances en appliquant déjà ces cinq conseils et une fois que cela sera devenu naturel chez vous allez plus loin. Rien ne sert de mettre la charrue avant les bœufs, sachez commencer humblement, c’est un gage de qualité.

Vous avez aimé cet article ? Je compte sur vous pour le partager sur vos réseaux sociaux et auprès de tous vos contacts. N’hésitez pas également à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec les lecteurs de Studio Pixye !