Une des questions que je me suis parfois posée c’est doit-je créer un site web différent pour chacune de mes activité de photographe ? Par exemple si je shoote en boudoir et je fais également des mariages et de l’architecture, dois-je avoir un site pour chaque ?

Actuellement j’administre trois sites dont un plus ou moins régulièrement mais un seul pour mes activités de photographe. A chaque fois que l’on crée un site Web que ce soit avec WordPress ou un autre CMS il faut penser à la maintenance. Mise à jour des plugins, du thème, référencement, frais d’hébergement et bien plus encore.

Personnellement, je préfère présenter l’ensemble de mon travail sur un seul site afin d’avoir le plus d’impact avec le minimum de travail possible.

Donc, avant de vous donner ma réponse définitive, permettez-moi de partager une histoire rapide avec vous.

Quand j’ai commencé à faire des shooting boudoir, j’ai décidé de créer un nouveau site pour cela. En fait j’ai plutôt créé une galerie sur un book en ligne. J’avais peur que les modèles intéressés par mon travail sur les portraits ne prennent peur en voyant des photos de femmes à moitié nues sur mon site.

Site web

Je me suis donc attelé à la tâche. J’ai créé mon profil, trouvé un nom, un graphisme, créé des galeries, créé une page Facebook dédiée, etc.

Ensuite, il a fallu que je me fasse connaitre car même en exerçant pas de manière professionnelle il faut bien trouver une audience.

Rapidement, je ne m’y suis plus retrouvé. Entre les post sur le Facebook et le book en ligne, je ne savais plus quoi poster où. Cela me donnait deux fois plus de travail pour un résultat négatif.

Cela ne m’a pas coûté plus d’argent car j’avais fait le choix d’un hébergement gratuit (mais limité) de mes photos mais cela m’a coûté surtout du temps, énormément de temps et ce, même si le coté maintenance était réduit !

Voici donc ce que je conseillerais.

Je conseillerais avoir un site web unique. www.lemeilleurphotographe.com

A partir de là vous pouvez créer plusieurs portfolios : un pour les mariages, un pour les familles et un pour le boudoir (ou quelles que soient les activités que vous avez). www.lemeilleurphotographe.com/mariages/ – www.lemeilleurphotographe.com/boudoir/ –

Donc, comme je l’écris plus haut, que vont penser mes modèles de ce filles dévêtues sur mon book ? J’ai posé la question à certaines. Personne ne s’en soucie. Au contraire, si les photographies sont choisies avec choix il y a de fortes chances qu’elles plaisent également à qui n’est pas amateur du genre.

Sans oublier que ce n’est pas comme si vous aviez besoin de présenter vos photos de boudoir en première page de votre site. Vous pouvez les avoir en tant que portfolio séparé où vous dirigez vos modèles lorsque vous préparez des séances spécifique boudoir.

Sachez au fond que c’est votre envie qui déterminera votre choix.

 

Vous avez aimé cet article ? Je compte sur vous pour le partager sur vos réseaux sociaux et auprès de tous vos contacts. N’hésitez pas également à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec les lecteurs de Studio Pixye !